Les associations de CAP Loup dénoncent un arrêté de tir pris dans les Vosges et bientôt un en Haute marne suite à une soixantaine d’animaux d’élevage tués dans des élevages de l’ouest vosgien , ainsi qu’une cinquantaine juste de l’autre côté de la frontière, en Haute-Marne.
Il est rapporté que « c’est un loup avec un comportement atypique, qui tue beaucoup et consomme peu« . Quel crédit donner à « un comportement atypique » de l’animal ? Notons que pour acquérir des connaissances quelque peu subjectives sur les comportements et la vie sociale des loups, les biologistes, les naturalistes, les photographes animaliers font des heures et des heures d’observation de terrain et ce pendant des années.
Nous savons qu’un loup peut effectivement tuer plusieurs animaux s’ils sont à sa portée.
Ce comportement a été nommé « Surplus killing » par les éthologues. Il est observé chez de nombreux prédateurs. Dans son milieu naturel, le loup chasse en meute, en ne ciblant qu’une seule proie à la fois.
En présence d’un troupeau, son instinct naturel est perturbé. Il se retrouve face à de nombreuses proies potentielles qui courent en tous sens et ne peuvent pas s’enfuir, tel un renard dans un poulailler. Le loup peut alors s’attaquer à de nombreux animaux et faire de gros dégâts dans le troupeau. Cette situation est très rare dans la nature, car lors d’une attaque, les ongulés sauvages vont se disperser et s’enfuir.
D’où l’importance de protéger ces animaux d’élevage qui n’ont pas la capacité à s’enfuir ou à se défendre par eux-mêmes.
Curieusement, chez cet éleveur, une attaque a eu lieu la seule nuit où les batteries de la clôture électrique sont tombées en panne ? Que pouvons-nous en conclure ? Le parc était-il réellement protégé avec des clôtures conformes ?
Aucune avancée pour la protection du loup, bien au contraire, puisque l’éleveur ou un ayant droit ont dorénavant l’autorisation de le tuer. On note de la part des pouvoirs publics décisionnaires un laxisme et une incompétence flagrante ainsi qu’une absence complète de faire de la protection des troupeaux la priorité qui est la seule solution pérenne à toute attaque.