Un nouveau projet d’arrêté est soumis à consultation publique
Le projet est accessible sur le site du Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, ici.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce texte prévoit que des chasseurs aient le droit de tuer des loups pendant leurs parties de chasse (battues « au grand gibier », chasses individuelles) ! Si ce projet était adopté, il constituerait un recul historique pour la protection de la nature en France.
Les associations de CAP Loup vous encouragent à répondre à cette consultation directement sur le site du ministère : cliquez sur « déposer un commentaire » à la fin du texte. Vous pouvez reprendre des éléments ci-dessous, mais en utilisant vos propres mots. Une réponse personnalisée aura plus de poids qu’une réponse type.
La consultation a lieu jusqu’au 11 juillet.
Merci à tous pour votre mobilisation !
L’avis des associations de CAP Loup
Les associations de CAP Loup sont fermement opposées à ce projet d’arrêté, en particulier pour les raisons suivantes :
- Ce projet d’arrêté est en contradiction avec la directive européenne Habitat-Faune-Flore qui classe le loup à l’annexe IV, c’est-à-dire parmi les espèces strictement protégées, ne pouvant faire l’objet de mesures de gestion et ne pouvant donc être chassées.
- Ce projet d’arrêté laisserait à des chasseurs la responsabilité d’opérations constituant une dérogation au statut d’espèce strictement protégée, pour une espèce dont les populations restent fragiles et déjà victimes de braconnage. Ce type d’opération doit impérativement être encadré par l’État.
- Ce projet d’arrêté à reçu un avis défavorable du CNPN (Conseil national de protection de la nature).