Pas moins de 44 communes sont actuellement concernées par des arrêtés préfectoraux « ordonnant » des « tirs de prélèvements » de loups. La plupart de ces arrêtés s’appuient sur l’arrêté ministériel du 5 août 2014 qui permet le tir de loups par les chasseurs lors de toutes formes de chasse, y compris les battues, sans encadrement par des agents de l’État. Les autres arrêtés préfectoraux autorisent des chasseurs à participer aux opérations de tirs encadrés par des lieutenants de louveterie ou des agents de l’ONCFS.
En clair, dans toutes ces communes, la chasse aux loups est ouverte !
Les associations de CAP sont évidemment opposées à cette déferlante d’arrêtés préfectoraux et à cet arrêté ministériel honteux, contesté devant le Conseil d’Etat par plusieurs de nos associations (voir l’actualité CAP Loup du 5 septembre 2014).
Les chasseurs sont censés déclarer les loups qu’ils abattent… Soyons vigilants !
Pour tout problème constaté, informez au plus vite l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (coordonnées par département sur le site de l’ONCFS) ou la gendarmerie. Informez les associations de CAP loup par courriel : veille@cap-loup.fr
Merci à tous !
La liste des communes concernées
Attention, ceci ne prend en compte que les arrêtés de « tir de prélèvement » (pouvant être réalisés très loin des troupeaux domestiques). D’autres arrêtés, très nombreux, autorisent déjà des « tirs de défense » (permettant l’abattage de loups près des troupeaux domestiques).
Liste des communes où les chasseurs sont autorisés à tuer des loups sans encadrement par un agent de l’État (arrêtés préfectoraux de « tirs de prélèvement » sur la base de l’arrêté ministériel du 5 août 2014) :
Alpes-Maritimes
Auvare, Le Bar-sur-Loup, Belvédère, Beuil, La Bollène-Vésubie, Breil-sur-Roya, La Brigue, Caussols, Cipières, Courmes, Coursegoules, Daluis, Escragnolles, Fontan, Guillaumes, Gourdon, Ilonse, Isola, Lucéram, Marie, Moulinet, Pierlas, Puget-Rostang, Rimplas, Roquebillière, Roubion, Saint-Etienne-de-Tinée, Saint-Martin-Vésubie, Saint-Sauveur-sur-Tinée, Saint-Vallier-de-Thiey, Saorge, Sospel, Tende, Valdeblore, Vésubie.
Hautes-Alpes
Agnières-en-Dévoluy, La Cluse, Saint-Disdier, Saint-Etienne-en-Dévoluy.
Liste des communes où des chasseurs sont autorisés à tuer des loups lors d’opérations encadrées par un lieutenant de louveterie ou un agent de l’État (arrêtés préfectoraux de « tirs de prélèvements » sur la base de l’arrêté ministériel du 15 mai 2013) :
Hautes-Alpes
Ceillac.
Lozère
Arzenc-de-Randon, Châteauneuf de Randon, Chaudeyrac, Pierrefiche.
Meuse
ARRETÉ PREFECTORAL SUSPENDU le 15/9 par le tribunal administratif de Nancy suite au recours de l’ASPAS, FERUS et ONE VOICE : communes de Baudrémont, Belrain, Gimécourt, Lavallée, Levoncourt, Nicey-sur-Aire, Rupt-devant-Saint-Mihiel, Ville-devant-Belrain, Villotte-sur-Aire. PAS DE « TIR DE PRÉLÈVEMENT » AUTORISÉ.